Historique du site

 

L'historique du site de Saint Cyr l’Ecole 

Construit sur le site d'un ancien dépôt des chemins de fer de l'Ouest, le campus de Saint-Cyr-l'Ecole abrite depuis l'après-guerre une activité de recherche et d'enseignement qui a toujours été dans une veine mécanique expérimentale. On y a vu par exemple développé le moteur du char Leclerc dans les années 80.
Aujourd'hui, le campus accueille quatre entités, une dédiée aux enseignements expérimentaux de différents départements de formation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, la Plateforme d'ingénierie expérimentale (PIE), ainsi que trois laboratoires de recherche : l'Institut Jean le Rond d'Alembert (d'Alembert), l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) ainsi que le Laboratoire de génie électrique et électronique de Paris (GeePs).

De par sa superficie importante (4 hectares), le lieu permet l'installation de dispositifs expérimentaux et il a rapidement intégré des installations de travaux pratiques destinées à l'enseignement.

 
 

La Plateforme d'Ingénierie Expérimentale

Inaugurée en juin 2017, la Plateforme d’Ingénierie Expérimentale (PIE) du campus de Saint-Cyr l’Ecole est le fruit de deux programmes d’investissement d’innovation pédagogique de l’UPMC et de Sorbonne Universités (programme licence 2011 et projet pour la pédagogie innovante Sorbonne Universités en 2015).
La plateforme a pour but d'être intégrée à l'ensemble des formations initiales de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et à celles d’autres établissements (écoles d'ingénieurs, universités, CPGE...).
La vocation de la plateforme pédagogique est de mettre à disposition des instruments et appareillages pilotes pour permettre à l'étudiant d’y conduire des travaux pratiques, des projets de stage ou des projets individuels dans le cadre des formations.
Par le biais de la formation continue pour les entreprises et d'une recherche appliquée, il est aussi possible de mettre à disposition les bancs expérimentaux pour des clients externes, PME, ETI, grands groupes et/ou leur sous-traitants pour de l'expertise, test d'idées et des développements R&D pour des entreprises avec accompagnement scientifique de l'équipe en place.

Les différents travaux (2015-2017)
 


 

L'inauguration de la plateforme


 



Des ateliers ouverts au public se sont tenus sur le campus de St Cyr lors de la journée d'inauguration de la plateforme en juin 2017, marquant ainsi un point final aux  importants travaux de rénovation des bâtiments.
Plusieurs thématiques représentatives des différentes activités de la plateforme étaient alors représentées et accessibles sur la totalité du campus.








Les objectifs pédagogiques

L'intégration des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication, le recours systématique aux plateformes pédagogiques sont des points forts qui facilitent la transmission des connaissances et de l'information, et favorisent la formation professionnelle des étudiants.

 
Lors de ces sessions expérimentales, le format de la halle privilégie le travail en groupe, et invite chaque étudiant à apporter sa contribution à la réalisation finale d’un projet. L'apport en termes de compétences transversales vise à un premier apprentissage par la pratique de concepts théoriques (mécanique des fluides et turbulence, concept énergétique de conversion d'énergie, mesure optique, capteurs et conditionneurs, systèmes de communication, prototypes illustrant les systèmes de conversion d'énergie, de mécanique) au travers des TP, puis des projets progressifs allant des niveaux Licence aux niveaux Master.
 
Vous trouverez ci-dessous un listing non exhaustif des principaux objectifs pédagogiques de la Plateforme d'Ingénierie Expérimentale de Sorbonne Université :
  • Acquérir la maîtrise d'appareils spécifiques à la mesure, caractérisation de grandeurs et comparaison avec celles issues de la simulation numérique (caractéristiques temporelles et/ou spatiales),
  • Utilisation d'outils pour la mise en oeuvre de la théorie
  • Simplification des phénomènes observés (biais expérimentaux)
  • Extrapolation de résultats expérimentaux
  • Obtenir une vision conditionnée de la réalité
  • Dépendance de l'instrumentation (erreurs, incertitude, précision, exactitude)
  • Base des modèles
  • Lois générales
  • Explication de phénomènes
  • Acquérir de l'autonomie, de l'organisation et la capacité de travailler en équipe
  • Acquérir les outils de présentation des résultats sous forme orale ou via la rédaction de documents








      
Moyens pédagogiques
- Fondements énergétiques
- Efficacité énergétique
- Energies renouvelables
- Mécanique des fluides
- Mécanique des milieux continus
- Structures élastiques
- Ondes et vibrations
- Acoustique
- Electromagnétisme
- Géotechnique
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2, place de la gare de ceinture
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Tél. : 01 44 27 95 64


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