L’étude porte sur un modèle de bâtiment à 4 étages monté sur un bâti mobile mis en mouvement forcé harmonique ou large bande. Les masses mobiles, de masse identique M, sont chacune reliée à l’étage inférieur par quatre lames parallèles, dont on négligera la masse devant M et supposées de raideur k.
Objectif pédagogiques
Déterminer numériquement, à l’aide du programme fourni, les modes propres du système.
Vérifier les modes propres expérimentaux obtenus en mouvement large bande avec l’étude de chaque fréquence de résonance en excitation harmonique.
Comparer les vecteurs propres expérimentaux et numériques.
Public concerné
Master 1
Pré-requis
Modes propres, excitation large bande ou harmonique, fonctions de transfert
Spécifications techniques
Le système monté sur un bâti mobile est excité sur sa base par un pot vibrant (mouvement forcé harmonique ou large bande).
Chaque masse mobile est équipée par d’un accéléromètre, le signal du pot vibrant est également relevé.
Les éléments mobiles sont en Dural. Les tiges sont en acier. Les accéléromètres équipés de leur connecteur ont une masse de 80g environ.
Pour l’excitation large bande, un analyseur de spectre est utilisé pour délivrer au pot vibrant un bruit blanc ainsi que pour relever et analyser les signaux délivrés par les accéléromètres et le pot vibrant. Pour l’excitation harmonique, un générateur de fonctions est utilisé pour délivrer au pot vibrant un signal harmonique. Les accélérations des mobiles sont relevées à l’oscilloscope.
Informations pratiques
Durée du TP
2 heures
Nombres d'étudiants minimum/maximum
2/4
Nombre de dispositif expérimentaux
1
Notation des étudiants
QCM ou compte rendu
Temps consacré à l'encadrement (% de la durée totale du TP)