L’étude porte sur les vibrations en flexion d’une plaque mince carrée puis sur un modèle réduit de planeur.
Après excitation des structures en différents points, une analyse modale est effectuée avec MODAN. Les résultats mettront en évidence le comportement dynamique de structures ainsi que le problème de « flottement » affectant les avions.
Objectif pédagogiques
Familiariser les manipulateurs à quelques techniques d’analyse des structures : manipulation des capteurs et mesure de réponses impulsionnelles et de réponses en fréquence, analyse et interprétation des réponses en fréquence.
A partir de la mesure d’un ensemble de fonctions de réponse en fréquences (FRF), extraire les propriétés modales de la structure.
Public concerné
Master 1
Pré-requis
Conditions aux limites à bords libres, fonctions de réponse en fréquences (FRF), paramètres modaux
Spécifications techniques
La plaque est suspendue sur des supports en mousse. Le planeur est suspendu par des élastiques souples. Ces dispositifs permettent d’approcher les conditions aux limites à bords libres.
L’excitation est une impulsion réalisée à l’aide d’un marteau d’impact, un capteur de force piézoélectrique placé sur la tête du marteau permet de mesurer l’effort appliqué en chaque point d’un maillage prédéterminé.
La réponse de la structure est mesurée par un accéléromètre, en un seul point judicieusement choisi.
Informations pratiques
Durée du TP
4 heures
Nombres d'étudiants minimum/maximum
2/4
Nombre de dispositif expérimentaux
2
Notation des étudiants
QCM ou compte rendu
Temps consacré à l'encadrement (% de la durée totale du TP)