Une structure de type immeuble constituée d’un solide indéformable de masse m et de deux lames identiques, de masse négligeable devant m, est mise en vibration en régime libre puis forcé. Dans la seconde partie de l’étude expérimentale, un mobile secondaire est adjoint au système initial dit absorbeur de vibrations et est constitué d’un système masse-ressort dont la masse est connue et la raideur ajustable. L’absorbeur est accordé sur la fréquence des vibrations à éliminer
Objectif pédagogiques
Déterminer les caractéristiques dynamiques du système à partir de l’étude temporelle du système.
Déterminer les paramètres dynamiques du système à partir de l’étude de la réponse en fréquence du système.
Comparer les valeurs de taux d’amortissement obtenues à partir des réponses temporelles et fréquentielles du système.
Comparer les valeurs de la fréquence propre obtenues théoriquement et à partir des réponses temporelles et fréquentielles.
Etudier la réponse du système accordé.
Public concerné
Master 1
Pré-requis
Système à un degré de liberté, réponses temporelles et fréquentielles d’un système, taux d’amortissement, fréquence propre, résonance et anti-résonance
Spécifications techniques
Pour mesurer la réponse impulsionnelle du système, on utilise un marteau équipé d’un capteur d’effort qui mesure la force impulsive appliquée ainsi qu’un accéléromètre uniaxial qui mesure l’accélération de la masse m.
Pour observer la réponse permanente, on utilise un pot vibrant ou excitateur dynamique dont on peut contrôler la fréquence et l’amplitude de la force harmonique qu’il applique.
Le matériau de la masse mobile est de l’acier.
Informations pratiques
Durée du TP
4 heures
Nombres d'étudiants minimum/maximum
2/4
Nombre de dispositif expérimentaux
2
Notation des étudiants
QCM ou compte rendu
Temps consacré à l'encadrement (% de la durée totale du TP)