Un moteur essence et un moteur Diesel installés sur bâtis permettent de se familiariser sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne ainsi que sur le rôle des différents éléments composant ces derniers. Un intérêt particulier sera porté aux différences entre essence et Diesel.
Objectif pédagogiques
Acquérir les notions basiques permettant d'appréhender le fonctionnement des moteurs à combustion interne à 4 temps.
Définir et représenter les 4 temps dans un diagramme (P,V)
Appréhender les différences entre un moteur essence et Diesel
Définir la richesse
Comprendre le fonctionnement d’un turbocompresseur
Réaliser le calage de la distribution
Connaître tous les éléments du circuits de refroidissement
Public concerné
Licence 1ère année à Master 2ème année
Pré-requis
Aucun
Spécifications techniques
Moteur Renault essence atmosphérique 1200 cm3
Moteur Renault Diesel suralimenté 1900 cm3
Outillage complet doublé permettant le montage/démontage des moteurs
Informations pratiques
Durée du TP
3 à 4 heures
Nombres d'étudiants minimum/maximum
2/8
Nombre de dispositif expérimentaux
1
Notation des étudiants
QCM
Temps consacré à l'encadrement (% de la durée totale du TP)