Maquette pédagogique reproduisant un système de climatisation typique d’un immeuble : cycle
à deux sources de chaleur ayant pour fonction de soutirer une quantité de chaleur à un
écoulement d’air à conditionner tout en recevant du travail mécanique et en rétrocédant une
autre quantité de chaleur à l’air ambiant ;
Objectif pédagogiques
Appréhender la mise en pratique d’un cycle thermodynamique suivi par un fluide
caloporteur/frigorigène
Caractériser la transformation imposée à l’air à conditionner
Quantifier l’énergie nécessaire à la transformation subie par le fluide caloporteur/ frigorigène
Public concerné
Licence 3ème année
Pré-requis
psychrométrie de l’air, caractérisant la qualité de l’air conditionné et donc le confort apporté par l’installation
cycle thermodynamique, autorisant le transfert de chaleur depuis une source froide vers une source chaude
Spécifications techniques
Quinze capteurs permettent les mesures de température ;
Trois manomètres de Bourdon permettent la mesure de pression en entrée et sortie du condenseur ainsi qu’en entrée du compresseur ;
La mesure de débit est réalisée par l’intermédiaire d’un manomètre constitué d’un tube rempli d’alcool et dont le principe repose sur la statique des fluides.
Informations pratiques
Durée du TP
3 à 4 heures
Nombres d'étudiants minimum/maximum
2/5
Nombre de dispositif expérimentaux
2
Notation des étudiants
QCM
Temps consacré à l'encadrement (% de la durée totale du TP)